« Une femme construit un bébé dans son corps. Une mère se construit dans sa tête. »

 

« On est la fille de quelqu’un. Et un jour, on devient également la mère d’un autre. »

 

 

Après neuf mois de grossesse, la naissance est une étape qui mène à une aventure plus vaste encore : l’arrivée d'un enfant, le chamboulement d'un couple, une nouvelle pour toute la famille qui à la fois accueille et apprend à coexister avec un petit être en constante évolution.

 

Parce qu’elles sont sources de joie mais aussi de changements profonds et de questionnements, les semaines qui suivent la naissance sont d’une importance capitale pour le devenir de la mère, de son couple et de ses proches.

 

Toujours dans le cadre de la physiologie (la femme et le nouveau-né dits « en bonne santé »), le rôle d’une sage-femme libérale est d’accompagner cette période charnière tant sur le plan physique que psychique. Elle peut intervenir autant auprès de la mère que de l’enfant et du lien qui se crée entre eux (allaitement, biberon, portage, soins…), pour toutes les patientes et les couples qui le désirent.

 

 

Suivi à domicile de la mère, de l’enfant, de l’allaitement et de l’alimentation du nouveau-né

Dès la sortie de la maternité, toute patiente qui le souhaite peut bénéficier de visites à domicile assurées par une sage-femme libérale. Ces visites permettent de faire le point sur l’état de santé maternel (examen clinique global, conseils personnalisés si douleurs persistantes ou cicatrices éventuelles…), et d’analyser le comportement et la santé du nouveau-né (examen clinique, surveillance du poids et du comportement…).

 

Si cela s’avère nécessaire et souhaité par la patiente pendant la visite, je me propose de faire un point particulier sur l’allaitement/la prise du biberon en observant une tétée complète, et en délivrant des conseils personnalisés pour optimiser la digestion de l’enfant et favoriser la poursuite du mode d’alimentation choisi.

 

Les deux premières visites – remboursées par la Sécurité Sociale – doivent impérativement avoir lieu dans les 7 premiers jours qui suivent la naissance. Elles peuvent donner suite à d’autres visites ou consultations en cabinet, si la patiente le souhaite ou si la situation médicale l’exige.

A ce titre et pour la bonne organisation de ce suivi, je vous recommande vivement de me contacter au plus tôt, idéalement dès le début de votre séjour en maternité.

 

Séances post-natales

Souvent complémentaires aux visites à domicile, ces consultations permettent de répondre aux questions de la  mère ou du couple, quelques jours à quelques semaines après les évènements de l'accouchement.

Ces séances peuvent vous apporter de précieux conseils notamment dans le soutien de l’allaitement, pour la compréhension de rythmes de sommeil de votre enfant (« pourquoi ne dort-il pas ? »), pour le vécu de votre nouvelle maternité en tant que femme...

 

Consultation Post-Natale

Toujours dans son rôle de professionnelle de la physiologie, la sage-femme peut réaliser cette consultation médicales, qui vise à s’assurer de votre rétablissement physique après la grossesse et l’accouchement.

Cette consultation vise également à prendre du recul face à votre grossesse et votre vécu de la naissance. Cela permet de faire le point sur vos ressentis vis-à-vis d’un potentiel retour à la vie sexuelle (appréhensions, douleurs…), la question de votre contraception (ancienne ou nouvelle, compatible avec un allaitement…), la mise en place d’une rééducation périnéale adaptée à votre rythme de vie.

 

Rééducation périnéale

Avant même la naissance, la grossesse est déjà source de grandes modifications physiques et hormonales, visant à préparer le corps de la femme à un accouchement. Il en résulte un assouplissement musculaire et articulaire notamment au niveau du bassin et du périnée, qui s’estompera pendant les six mois qui suivront l’accouchement. Ces effets, loin d’être anodins pour la santé future, peuvent mener à certaines pathologies graves dans les décennies à venir (fuites urinaires, « descentes d’organe », douleurs et inconforts intimes…).

 

Il est donc intéressant et nécessaire de réaliser un bilan périnéal minutieux (30 minutes en moyenne), après la grossesse et ce quelle que soit son issue, accouchement voie basse ou césarienne. Outre le fait de vous amener à en savoir plus sur votre périnée et son rôle général – primordial pour votre santé et votre bien-être – le bilan permettra d’établir une approche de rééducation périnéale adaptée à votre état : méthodes utilisées, rythme des séances, préservation de votre intimité…

 

Pour plus d’informations sur la rééducation périnéale proposée dans mon cabinet ( >> voir l'article)