Après la naissance - nouveau né Laure Sainte Rose Sage Femme

« On ne naît pas parents, on le devient. »

 

Dans l’exercice de l’ensemble de son activité professionnelle, la sage-femme tient un rôle primordial de proximité dans la prévention et l’information auprès des femmes. Ce rôle s’exprime notamment dans sa possibilité d’accompagnement de la mère, de son nouveau-né, de leur allaitement et des rythmes de veille/sommeil/nutrition de l’enfant.

 

 

Suivi à domicile de la mère, de l’enfant, de l’allaitement et de l’alimentation du nouveau-né

Dès la sortie de la maternité, toute patiente qui le souhaite peut bénéficier de visites à domicile assurées par une sage-femme libérale. Ces visites permettent de faire le point sur l’état de santé maternel (examen clinique global, conseils personnalisés pour l’apaisement des douleurs persistantes de l’accouchement ou des cicatrices éventuelles…), et d’analyser le comportement et la santé du nouveau-né (examen clinique, surveillance du poids et du comportement…).

 

Si cela s’avère nécessaire et souhaité par la patiente pendant la visite, je me propose de faire un point particulier sur l’allaitement/la prise du biberon en observant une tétée complète, et en délivrant des conseils personnalisés pour optimiser la digestion de l’enfant et/ou la poursuite de l’allaitement maternel.

 

Les deux premières visites – remboursées par la Sécurité Sociale – doivent impérativement avoir lieu dans les 7 premiers jours qui suivent la naissance. Elles peuvent donner suite à d’autres visites ou consultations en cabinet, si la patiente le souhaite ou si la situation médicale l’exige.

A ce titre et pour la bonne organisation de ce suivi, je vous recommande vivement de me contacter au plus tôt, idéalement pendant votre grossesse ou dès le début de votre séjour en maternité.

 

 

Information, soutien de l’allaitement maternel physiologique et prévention de ses complications

 

Si tel est votre souhait ou si vous éprouvez des difficultés qui pourraient mettre en péril votre allaitement, je peux vous proposer une consultation de soutien à l’allaitement, au cours de laquelle je prendrai le temps nécessaire pour étudier votre état de santé et votre lactation, ainsi qu’une tétée de votre enfant en plus de son examen clinique. L’objectif sera d’identifier les causes de vos problèmes et en finalité de vous proposer des solutions simples et adaptées que vous seule pourrez choisir ou non d’adopter.

 

En cas de dépassement de mes compétences, je pourrai vous proposer de faire appel à un professionnel spécialisé au suivi de l’allaitement pathologique (diplômé du « DIU de lactation humaine et allaitement maternel » ; Consultant en lactation IBCLC ; …)

 

 

Suivi pédiatrique du nouveau-né et du nourrisson

 

Toujours dans le cadre de surveillance de la physiologie, la sage-femme peut vous recevoir pendant tout le premier mois de vie de votre enfant, afin de réaliser un examen médical complet, de répondre à vos questions et vous donner des conseils personnalisés pour mieux comprendre son comportement, son sommeil, ses tétées, sa digestion…

 

Dans le même rôle de prévention et de soutien de la sage-femme auprès de la mère et de son enfant, je peux vous proposer un accompagnement médical au suivi pédiatrique, toujours en complémentarité d’une consultation mensuelle chez le pédiatre ou le médecin généraliste. Cette séance ponctuelle ne se substitue pas à une visite chez le médecin, car elle permet de prendre le temps d’analyser des situations particulières telles que l’organisation d’un allaitement au long cours, la question d’un sevrage, la gestion des pleurs et du sommeil de l’enfant, la diversification alimentaire, etc…