"On ne nait pas parents, on le devient."

 

En France, toute femme a la chance de pouvoir bénéficier d'une Préparation à la Naissance et à la Parentalité remboursée par la Sécurité Sociale, sous la forme d'un Entretien prénatal précoce individuel puis de séances ou cours en petit groupe - pour plus de sérénité pendant les séances, les groupes comptent 3 patientes maximum dans ce cabinet libéral.

 

Entretien Prénatal Précoce

Destiné à toutes les femmes enceintes qui le désirent, l’EPP peut être réalisé par une sage-femme.

C’est un entretien qui se différencie des consultations prénatales médicales, pendant lequel la femme ou le couple peut parler de ses attentes, de ses besoins. C’est un moment idéal pour poser les questions qui vous sont préoccupantes sur le ressenti de la grossesse, l’accouchement, les droits associés…

 

Si l’entretien est réalisé par la sage-femme qui sera responsable des séances de préparation à la naissance, cela lui permettra également de vous proposer un accompagnement personnalisé tout au long de votre grossesse (projet de naissance) et après l’accouchement (choix d’allaiter, reprise du travail…)

 

 

 

Séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité

Sous forme de sept séances au sujet préalablement convenu, la préparation à la naissance permet un accompagnement global de la femme enceinte / du couple : une information très large, complète et adaptée est ainsi délivrée sur la grossesse, l’accouchement et l’après-naissance. Ces séances mêlent de façon générale des moments d’échange et de questions-réponses sur des thèmes donnés – reconnaître une contraction, quand partir à la maternité, comment choisir le mode d’alimentation de l’enfant, etc… - et des exercices pratiques de respiration et de relaxation.

 

Les séances sont d’une durée moyenne d’1h30, et d’un déroulement en évolution constante en fonction des questions de chacun.

 

Elles peuvent se faire de manière individuelle (patiente seule ou en couple), ou en petit groupe (trois patientes ou trois couples maximum).

 

Elles sont possibles sans prescription médicale et sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale.

 

 

 

 

Pour aller plus loin: --> Sein ou biberon, mieux connaître pour choisir en toute sérénité...