La sage-femme est dite responsable de la « physiologie » : elle exerce toutes ses compétences dans le cadre du suivi de la femme dite « en bonne santé », enceinte et non enceinte, et de son nouveau-né. Ce suivi médical se fait sans prescription préalable. En revanche, en cas de pathologie diagnostiquée qui dépasserait donc sa compétence, la sage-femme vous accompagne et vous redirige vers le médecin spécialiste indiqué.

 

En cabinet libéral, le rôle de la sage-femme en terme de suivi, de prévention et de dépistage peut se décliner en un accompagnement strictement médical (consultations) et/ou un accompagnement sous forme de séances de préparation à la naissance (voir ici pour plus d'infos sur la préparation à la naissance).

 

 

 

Consultation pré-conceptionnelle

Au cours de cette consultation vivement recommandée, la sage-femme réalise une analyse minutieuse et personnalisée de votre dossier médical, afin de vous donner des conseils d’hygiène de vie visant à favoriser le début et le déroulement normal de la grossesse souhaitée.

 

Cette consultation permet également d’échanger sur le projet de grossesse, d’aborder les attentes de la patiente comme du couple, et de répondre aux questionnements de chacun. S’il y a contraception, cela permet son arrêt dans de bonnes conditions (arrêt de la pilule, retrait du DIU ou stérilet…).

 

 

Consultations prénatales mensuelles

La grossesse n’est pas une maladie en soi. Cependant c’est un équilibre de santé fragile qui nécessite un suivi attentif et l’application de recommandations simples mais primordiales, pour le vécu serein de votre grossesse et pour la croissance saine de votre futur enfant.

 

Réalisé en cabinet de ville à raison d'une consultation mensuelle pendant les 7 premiers mois de grossesse, ce suivi favorise une approche attentive et personnalisée à vos besoins, tout en faisant le lien avec la structure hospitalière que vous pourriez avoir sélectionné pour votre accouchement (transfert le cas échéant du dossier médical à la structure choisie). Pendant ces consultations de 30 à 45 minutes en moyenne, la sage-femme vous ausculte, vous informe sur les différentes recommandations de prévention, répond à vos questions et vos éventuelles inquiétudes, et vous prescrit les examens et/ou et les traitements nécessaires à votre santé et votre bien-être.

 

Toute patiente enceinte peut être suivie mensuellement par une sage-femme, dans la mesure où cette patiente présente une grossesse dite « physiologique », c'est-à-dire si elle n’a aucune complication ni aucun antécédent médical jugé à risque pour la grossesse ou l’enfant.

 

Dès lors que la sage-femme diagnostique une pathologie, elle se doit de rediriger la patiente vers un médecin spécialiste, gynécologue obstétricien, qui par définition est le plus à même de suivre la grossesse dite pathologique ou « à risque ».

 

Tous les autres soins, tels que la préparation à la naissance ou l’entretien prénatal précoce, peuvent être assurés par la sage-femme.

 

 

 

 

 

Visites à domicile pendant la grossesse

Certaines grossesses peuvent nécessiter une surveillance à domicile, sous forme de visites à réaliser une à plusieurs fois par semaine par une sage-femme libérale. Ces visites se font sur prescription de votre médecin ou de votre gynécologue.

 

 

Soutien et information au sevrage tabagique

La sage-femme est responsable de la santé de la femme – enceinte ou non, allaitante ou non – mais aussi de la santé et du bien-être de l’enfant : votre sage-femme peut donc vous prodiguer conseils et informations sur un potentiel sevrage du tabac. A la faveur d’une consultation prénatale usuelle, elle peut vous prodiguer des conseils pour limiter l’impact du tabagisme passif et vous informer sur les modalités d’arrêt.

 

En fonction de l’importance de votre tabagisme – estimé par une mesure rapide sur CO-testeur – la sage-femme peut vous accompagner dans votre sevrage et, le cas échéant, vous prescrire de manière précise et personnalisée les substituts nicotiniques nécessaires (patches, gommes à mâcher,…) compatibles avec votre grossesse et/ou votre allaitement.

 

Il est à noter qu’en cas de tabagisme simple – n’impliquant pas de substance autre que le tabac – la Haute Autorité de Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé estiment qu’il est toujours plus bénéfique d’allaiter son enfant tout en respectant des règles simples d’hygiène, plutôt que de priver un enfant des effets de l’allaitement en raison d’un tabagisme maternel.

 

En pratique, ce sont des situations qui se discutent en cabinet au cas par cas, après une étude minutieuse de votre état et de la vision que vous avez de votre allaitement et de votre tabagisme.

 

 

Liens utiles:

- site Internet de l'Ordre des Sages-Femmes:  lien direct

- règles déontologiques de la profession de sage-femme: lien direct

 

 

Pour aller plus loin --> Cours de préparation à la Naissance et à la Parentalité